Conseils aux futurs « intercambistas »

Le voyage à l’étranger commence dès le dépôt du dossier de candidature à l’université d’orgine, un an avant le « grand départ ».
Dans cette section vous trouverez mon expérience qui j’espère vous aidera à franchir toutes les étapes avec aisance !
Le jeu en vaut la chandelle 🙂

Publicités

5 réflexions au sujet de « Conseils aux futurs « intercambistas » »

  1. Salut ! 🙂
    Voilà, maintenant je me demande par où commencer…J’ai lu ton blog, que j’ai beaucoup aimé d’ailleurs, et maintenant j’ai quelques questions.
    Rapide contexte : j’étais en Irlande l’an dernier, je suis en Allemagne en ce moment, tout ça pour mes études, et l’idée de devoir rentrer en France pour un temps indéterminé et pour, officiellement, finir/continuer (personne, et surtout pas moi, ne sait vraiment ce que je suis censée faire à mon retour) mes études après ces deux ans à l’étranger est loin de me réjouir. (Après quelques mois au Brésil, j’imagine que tu ne dois pas avoir de mal à comprendre ce sentiment, haha !)
    Et là, pour plusieurs raisons, je me suis mis en tête d’élargir un peu mon horizon pour l’instant très européen et de voir un peu l’Amérique latine, et plutôt le Brésil de préférence. Comme j’ai cru comprendre que tu es partie au Brésil hors échange, j’ai quelques questions. Notamment : comment ça s’est passé avec ton université en France ? Si ton année est bien « hors échange », pour les convaincre que oui oui oui, il fallait te laisser partir, ça a été compliqué ? Et niveau portugais, t’avais déjà eu des cours en France avant ou nada ?
    Bon, je dois dire que j’ai une sacrée tonne de questions, donc pour l’instant je vais m’arrêter là pour éviter de polluer ton blog, haha ! Pour l’instant, j’essaie de trouver un max d’infos et évaluer si ce que j’ai en tête est réalisable ou pas, donc si jamais tu as un peu de temps à perdre, je serais ravie d’en savoir un peu plus sur les démarches que tu as dû faire avant de pouvoir enfin t’envoler ! 🙂
    Alors, peut-être à bientôt ! Océane

  2. Salut à toi!
    Voilà j’ai la possibilité de partir étudier un semestre à São Paulo et j’hésite pour quelques raisons. Ton blog m’a bien enthousiasmée car il apporte des petits conseils super utiles et montre la joie de vivre brésilienne (ou du moins un état d’esprit largement plus jovial qu’en France). Mais j’ai une petite appréhension quand à la vie quotidienne dans cette grande ville et à ses « dangers », en tant qu’étrangers on se fait toujours une idée surfaite de l’extérieure et je dois dire que depuis que je pense partir à SP je n’entend pas que du bon, certaines anecdotes me paraissent même surréalistes par rapport à la vie que l’on mène ici. Qu’en penses tu ? Est-ce que tu ressent une menace quand tu te balade dans les rues, est-ce qu’il y a des précautions importantes à prendre ?
    Merci d’avance et félicitation pour ce beau blog en tout cas.

    Fatou

    • Bonjour Fatou et merci pour tous ces compliments !
      Je te conseillerais… de venir 🙂 Si le Brésil t’intéresse et que sa culture te séduit déjà, se serait dommage d’être stoppé par de telles peurs, surtout si c’est pour un seul semestre. Dans la foulée j’ai fait un article aujourd’hui sur ce sujet que tu pourras lire à l’occasion. Pour te répondre plus précisément non, je ne ressens aucune menace quand je me balade dans les rues en journée (le quartier où j’habite n’est pas le plus riche et le plus sécu, sans être craignos pour autant). Le petit bémol est le budget taxi qu’il faut ajouter pour rentrer de chaque sortie nocturne (le métro ferme à minuit et une heure le samedi). Les précautions sont simples, ne pas porter de bijoux/montres trop luxueux et éviter de sortir son iphone ou 500 reais en pleine rue… et ne pas laisser ses affaires sans surveillance !
      Les brésiliens sont chaleureux et en cas de tracas je suis sur que tu trouveras des personnes pour t’épauler !

      • Super article merci beaucoup, ça clarifie nettement le brouillard d’idées qu’on peut se faire en France. Finalement il faut simplement faire preuve de quelques réflexes de bon sens…

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s