Devenir étudiant au Brésil

Pour obtenir le statut d’étudiant il faut avoir le précieux visa VITEM IV Étudiant… Et pour cela le papier clef est la lettre d’acceptation d’une université brésilienne.

En route vers l'école !

En route vers l’école !

Pour en arriver jusque là vous avez deux cas :

1. Vous partez dans le cadre d’un échange étudiant en L3 ou Master

Si vous en avez la possibilité c’est le moyen le plus sûr et le moins cher, surtout si vous ne parlez pas portugais. Il vous faudra être d’abord accepté par votre université comme étudiant « partant », puis être accepté par l’université brésilienne… Mais une fois passé la « sélection » dans votre université française vous avez son appui, et êtes ainsi quasi-certain d’être pris par la suite par l’université brésilienne.

Le grand avantage est que vous pourrez éventuellement accéder aux bourses régionales (vive la région Rhones-Alpes et la bourse Explo’ra), aux bourses Européenne si vous rentrez dans les critères (et si la crise s’arrête) et enfin la bourse du Crous (si vous êtes boursier)… A cela il faut ajouter d’autres programmes d’aides liés à la recherche ou propre à votre localité (Renseignez vous !).

Si votre année est reconnue comme « année internationale » vous aurez simplement le diplôme de votre université d’origine et une simple reconnaissance de l’université brésilienne (normal vous y passez seulement un an !)

2. Vous souhaitez partir « hors-échange »

Le Brésil vous picote les narines mais vous ne pouvez pas partir avec votre université ? Il vous reste une solution : prendre les devants !

Pour cela l’obstacle majeur reste de convaincre votre université de vous laisser partir : il vous sera demandé une lettre approuvant votre candidature. Une fois cela fait, il ne vous reste plus qu’à vous atteler aux lettres de motivations, CV, et autres pièces justificatives.

Petit bémol supplémentaire qui peut vite devenir un second obstacle, le certificat de connaissance en langue portugaise… En général il s’agit d’une feuille fournit par l’université et à faire remplir par un prof de portugais pour qu’il définisse et évalue votre niveau. Le test officiel de niveau de portugais s’appelle CELPE-Bras, mais à ma connaissance, aucune université ne l’exige pour l’instant (heureusement car il existe en France seulement trois centres d’examen pour le passer).

Avant de vous lancer dans l’aventure prenez un temps pour faire votre budget : les frais d’inscriptions des universités privées peuvent être élevés… Certains ne choisissent qu’un seul cours pour obtenir un visa tout en limitant le coûts des études, mais si vous espérez faire un cursus complet, tablez dans les 1600 reais par mois (≈600€). Chiffre indicatif qui varie (énormément) selon les universités et les cursus.

cccc

Dans tout les cas, prenez vous y bien à l’avance pour avoir le temps d’obtenir votre visa vitem IV avant le début des cours : fin juillet pour le second semestre brésilien, février pour le premier.

Ps : Évidemment la photo est un fake humoristique…

Publicités

2 réflexions au sujet de « Devenir étudiant au Brésil »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s