Musiques brésiliennes / portugaises

La musique fait voyager les idées et s’internationalise très rapidement grâce aux moyens de communication actuels. À travers le rythme et les mots c’est aussi un formidable vecteur pour promouvoir une culture et une langue en dehors de ses frontières.

Je poste donc ici les musiques qui m’ont attiré et plu, c’est — je le répète encore une fois — totalement subjectif et absolument pas exhaustif.

BOSSA NOVA

Pour commencer cette section, je vous présente l’incontournable et internationalement connue musique de Vinicios de moraes et tom jobim : A Garota de Ipanema

POP/ROCK contemporain

Tulipa Ruiz, deux albums [Efêmera, 2010 et Tudo Tanto, 2012] et une voix qui ne laisse pas indifférent. Des sons pop voir électro mais à la façon brésilienne…

Né à Rio de Janeiro, le groupe Kid abelha, nous fait voyager grâce à un rock doux mais rythmé et des paroles poétiques.

RAP

Criolo, un artiste brésilien qui a été découvert dans l’univers du rap, mais qui se produit aussi dans d’autres styles musicaux. Criolo c’est surtout une voix et un swing bien particulier. Pour info, SP est l’abréviation de São Paulo.

RAGGAE

Un soir, j’étais avec des amis dans la rue (Les rues devant les universités sont en fin de semaine assaillies par les étudiants qui boivent une bière dans la convivialité) et un homme nous a distribué ce CD (Homem de Pedra), sans un mot et très rapidement, je n’ai même pas eu le temps d’apercevoir son visage. Une découverte musicale mystérieuse et heureuse, je vous laisse écouter donc Claridade.

Laisser un commentaire

