Le respect à la brésilienne

J’ai envie de raconter une anecdote qui m’a beaucoup marquée, même si je manque peut-être encore d’éléments sur la culture brésilienne pour l’analyser de manière correcte.

Mais à la première lecture que je peux en faire, l’évènement me semble très symbolique d’un pays où chacun respecte et fait attention à son prochain.

J’étais assise un couloir de liaison entre deux stations de métro, attendant un ami. Un vieux monsieur qui avançait péniblement avec sa canne s’est assis à côté de moi. Au bout de deux minutes, un passant s’est adressé à mon voisin, lui demandant si tout allait bien et pourquoi il était assis. L’autre a répondu qu’il était fatigué et qu’il allait continuer son chemin un peu plus tard. L’homme est reparti après lui avoir dit quelques mots gentils.

Je ne voyais pas le visage du monsieur âgé mais il a tenté en vain de se lever plusieurs fois, je suppose que cela devait se lire dans ses yeux.

Enfin au bout de cinq minutes, un autre passant, c’est adressé à mon voisin, l’encourageant à se lever et à reprendre sa route. Je suis quasi-sûre qu’ils ne se connaissaient pas, car si le vieux monsieur était tout d’abord un peu surpris, la femme du passant l’a été d’autant plus puisqu’elle s’est arrêtée un peu plus loin regardant son mari d’un air perplexe. C’est donc accompagné de ce passant inconnu qu’il a pu poursuivre son chemin jusqu’au quai de métro.

Ça me fait penser à une autre anecdote que j’ai envie de relier à celle-ci, c’est la réaction de Ingrid — qui est aujourd’hui ma colocataire — lorsqu’en rentrant chez nous, nous avons marché sur une plaque recouvrant du goudron en train de sécher. La plaque sous notre poids a vacillé et s’est légèrement déplacée. Alors Ingrid s’est retournée et s’est excusée platement auprès de l’ouvrier. Cela peut paraître anodin mais j’ai été marquée sur le moment, surement parce que je n’avais pas eu l’idée de m’excuser…

Laisser un commentaire

